Ça y est, cela faisait un moment que j'y pensais, et la nouvelle année est un excellent moment pour mettre en œuvre l'une de mes bonnes résolutions, à savoir lancer un blog sur le Web Analytics et l'E-commerce !
Pourquoi un blog sur le Web Analytics et le E-commerce, me demanderez vous ? Depuis mon retour en France du Canada au mois de juin 2008, j'ai été assez surpris du retard français dans le domaine du Web analytics, notamment par rapport à l'Amérique du Nord et les pays d'Europe du Nord, alors que la France est plutôt en avance du point de vue du E-commerce au niveau de l'Europe.
L'objectif de ce blog est par conséquent de contribuer à diffuser la culture du Web Analytics au sein du monde des affaires en France, avec un focus plus particulier sur l'E-commerce.
2009 s'annonce comme une année passionnante pour le Web Analytics en France, car la crise économique actuelle va avoir un effet d'accélération sur les mutations déjà en cours dans la société et l'économie française :
- le recours systématique à la recherche d'informations et de prix sur Internet avant tout achat onéreux,
- l'efficacité décroissante des modèles traditionnels de publicité (presse, télévision et radio) par rapport aux nouveaux modèles (référencement naturel et payant, affiliation, web social, etc.),
- le développement de comportements d'achats multi-canaux (navigation sur le site Web puis achat en magasin, essai du produit en magasin puis achat sur le site Web, etc.).
Les acteurs qui s'en sortiront le mieux en 2009 seront par conséquent ceux qui auront le mieux su mesurer et optimiser la performance de leurs actions de promotion, d'acquisition et de fidélisation, quelque soit le média et le canal de distribution utilisé.
Comme on peut déjà le constater en Amérique du Nord, le Web Analytics devient une ardente nécessité face à la crise en permettant une meilleure allocation des budgets d'investissements marketing et technologiques en fonction des objectifs d'affaires des entreprises et des besoins des internautes.
Bonne année 2009 et bonne lecture !