Stéphane Hamel est l'un des pionniers du Web analytics au Canada et il vient d'être élu comme membre du conseil d'administration de la Web Analytics Association (WAA). C'est le premier francophone à être élu à ce poste à responsabilité et je n'ai pas pu résister à recueillir ses premières impressions ! Lorsqu'il n'est pas sur son blog ou Twitter, ou en train de développer son outil WASP, il est consultant et formateur en Web analytics pour Immeria Inc.
NM : Bonjour Stéphane, félicitations pour ton élection ! Peux-tu nous rappeler le rôle des membres du conseil de la Web Analytics Association (WAA) ?
Stéphane Hamel : Outre la saine gestion des aspects financiers et opérationnels d'une association à but non-lucratif d'ampleur internationale, le rôle du conseil d'administration est d'établir la vision et la priorité des divers objectifs stratégiques. Ces objectifs touchent les grands piliers de l'organisation: l'éducation, les standards, la promotion, etc. Nous avons également pour mission d'identifier les programmes et partenariats qui sauront bénéficiers aux membres, qu'ils soient aux États-Unis ou ailleurs dans le monde.
NM : Peux-tu nous rappeler la mission de la WAA ?
Stéphane Hamel : La mission de la Web Analytics Association est "d'aider et de soutenir ses membres en offrant de la formation de qualité, en élaborant des normes pour l'industrie, en contribuant aux meilleures pratiques, en effectuant de la recherche et en faisant la promotion de l'industrie de l'analytique Web".
Bon, ok, c'est une traduction libre de ce qui se trouve en entête du site de la Web Analytics Association , mais simplement, la WAA vise à faire grandir ses membres qui œuvrent et s'intéressent au domaine de l'analytique Web. Notez qu'en français, certains diront "analyse web" ou "web analytique" en rappel à d'autres disciplines telles la "chimie analytique".
NM : Quelles sont les différentes activités de la WAA ?
Stéphane Hamel : Elles sont nombreuses et touchent divers aspects : l'éducation via le "UBC Award of Achievement in Web Analytics" et le "UC Irvine Web Intelligence Certificate", les "Basecamp (formation/atelier intensif), la conférence officielle eMetrics, qui a lieu dans plusieurs pays, les Web Analytics Wednesdays, qui sont des rencontres amicales. Le forum de discussion est aussi un des éléments très actifs et est également ouvert aux non-membres.
La WAA est avant tout une organisation qui repose sur l'implication de ses membres. Ainsi, plusieurs comités se penchent sur des sujets aussi divers que l'éducation, les standards, la recherche, le marketing, etc.
NM : Quels sont tes projets et priorités comme membre du conseil d'administration ?
Stéphane Hamel : À titre d'enseignant des cours de la "UBC Award of Achievement in Web Analytics" et dans le domaine du "business analysis", je suis déjà très impliqué dans le volet de la formation. Ces cours sont déjà excellents et reconnus. La certification en cours d'élaboration fait également l'objet d'une attention particulière. Ainsi, lors de la dernière conférence eMetrics de San Jose, les participants ont été invités à "tester le test" afin d'en assurer la validité et la pertinence.
Étant moi-même francophone, au Canada, les aspects de globalisation des activités de la WAA m'apparaissent également très importants. J'organise des rencontres Web Analytics Wednesday depuis déjà plus de deux ans et l'expérience me démontre que les bénéfices pour les membres hors des États-Unis passeront par des activités de réseautage (networking) professionnel, formations personnalisées et adaptées à nos réalités locales.
Je vais d'abord être en mode "écoute" afin de comprendre l'historique et les rouages de l'organisation avant de proposer mes vues. Mais j'ai déjà quelques idées que je désire proposer !
NM : Comment la WAA prévoit-elle de mieux servir ses membres francophones
qu'ils soient au Canada ou en Europe ?
Stéphane Hamel : Après avoir assisté à ma première réunion du conseil d'administration, le souci d'offrir plus de bénéfices aux membres en général, et particulièrement au niveau global, ressort très clairement. Mais tel que mentionné précédemment, la WAA repose sur l'implication de ses membres. Le réflexe de dire "Je voudrais que la WAA..." devrait plutôt être "J'aimerais contribuer..." Je pense que la WAA devra faciliter la logistique et proposer le matériel de base afin que les membres hors des États-Unis puissent bénéficier pleinement de l'éducation, du networking et des bonnes pratiques appliqués à un niveau local.
Ainsi, par exemple, le modèle de maturité analytique sur lequel je travaille depuis un certain temps et que j'ai présenté à Toronto (Canada) et San Jose (Californie, États-Unis) pourrait être une belle contribution pour la WAA.
Il est parfois difficile de balancer les impératifs commerciaux (je dois payer les factures!) et les bénéfices intangibles, la grande satisfaction et la reconnaissance qu'apporte une contribution à la collectivité; maintenir son propre leadership versus partager son savoir. L'expérience m'a démontré qu'il est possible de concilier les deux aspects et que l'accomplissement personnel n'en est que plus positif!
Nous partageons un intérêt, je dirais même une passion, pour un domaine en pleine croissance qui évolue à une vitesse hallucinante. Il n'en tient qu'à nous d'en faire ce que nous désirons. Pour y arriver, votre contribution est essentielle: organisez un Web Analytics Wednesday, développez une communauté locale, partagez vos trucs et astuces, rédigez des articles et partagez les avec les aux autres membres de la WAA!
NM : Comment s'est déroulée la conférence eMetrics de San Jose en Californie ?
Stéphane Hamel : Je suis conférencier au eMetrics depuis déjà quelques temps. Cette année est un peu particulière étant donné le climat économique (en plus des craintes liés à la grippe H1N1!). Pour moi, le tout a débuté dès dimanche avec un tout premier conseil d'administration de la WAA. Le 1er et le dernier jour de la conférence sont habituellement réservés pour des ateliers et cours (Basecamp, Predictive Analytics, etc.). Les "keynotes" sont toujours très intéressants et les diverses sessions, organisés selon les grands thèmes Acquisition, Conversion, Rétention, Innovation et Gestion proposaient des sujets pertinents et intéressants. Enfin, j'étais particulièrement fier de recevoir le tout premier "Web Analytics Association Leadership and Technical Excellence Recognition award" (WAALTER) pour mon travail sur le Web Analytics Solution Profiler (WASP) et mon implication dans le domaine.
Vous pouvez communiquer avec Stéphane à l'adresse [email protected]