Les 18, 19 et 20 octobre 2011, le Salon VAD e-commerce organise à Lille sa 15ème édition. Depuis son origine, le salon revendique une approche multicanal. Durant trois jours, experts, entreprises ou encore décideurs français et internationaux proposeront à travers plus de 120 conférences et ateliers une vision 360° des tendances, des techniques de pointe et des innovations du secteur de la vente à distance et du e-commerce.
Le succès du e-commerce repose dorénavant autant sur la capacité à générer du trafic qu’à fidéliser ses clients. Parmi les temps forts proposés, le salon VAD e-commerce accueillera le mercredi 19 octobre un cycle CRM – Web Analytics, qui aura pour vocation de faire découvrir comment propulser la performance web des sites par l’articulation des meilleures méthodes du e-marketing et celles de la gestion de la relation client.
Ce cycle sera composé de 6 conférences, dont une plénière d’ouverture et une plénière de clôture consacrée au Rendez-Vous des Web Analytics, l’un des plus importants rassemblements sociaux d’Europe dans le domaine du Web Analytics.
Conçues par Nicolas Giard, Président du CMD Nord, et Nicolas Malo, fondateur du WACamp et animateur de la communauté WALILLE, ces conférences verront intervenir des experts du CRM et du Web Analytics tels qu’Eric Menseau - Orange France, responsable du Marketing Relationnel Cross-sell ; Loïc Bonnaillie - Edisac, responsable e-commerce ; Mickael Pynson - La Redoute, groupe Redcats, Responsable du Pôle E-mailing et nouveaux canaux de La Redoute ; Jérôme Laurent - Go Voyages, directeur marketing, Salvatore Spatafora - La Blancheporte, Directeur Marketing France et International…
UN CYCLE FAISANT CONVERGER CRM ET WEB ANALYTICS, POUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DU CLIENT FINAL.
Si les conférences et événements dédiés au CRM ou aux Web Analytics sont nombreux, ces deux démarches d’analyse sont en général abordées et traitées de manière distincte. Une habitude prise à contrepied par les organisateurs du Salon VAD e-commerce, en proposant un cycle mêlant étroitement CRM et Web Analytics. Comme l’expliquent Nicolas Malo et Nicolas Giard, à l’origine de ce cycle : «Bien que les outils et les principes de méthodologies liés au CRM et au Web Analytics soient différents, les enseignes s’adressent au même consommateur au final. C’est ce même client qui va commencer son processus d’achat sur le web et le finaliser en magasin ou, au contraire, regarder un produit dans une boutique avant de l’acheter en ligne. De ce constat est née l’idée de créer ce cycle CRM - Web Analytics. Chacune des 6 conférences sera abordée des deux points de vue, CRM et Web Analytics, pour amener une complémentarité et une richesse supplémentaire à l’échange.»
Nouveau ! Il vous est possible de poser dès à présent les questions et sujets qui vous intéressent plus particulièrement pour chaque conférence sur le compte Twitter @crmwa.
AU PROGRAMME DU 19 OCTOBRE : 6 CONFERENCES – 2 PLENIERES – 1 RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL.
PLATEAU TV. De plus en plus, les consommateurs utilisent les nouveaux moyens de communication sur le web, le mobile et les médias sociaux pour effectuer une partie, voire la totalité de leur processus d'achat. Mais est-il réellement pertinent d’intégrer ces nouveaux comportements avec les données CRM ?
Mickael Pynson, Responsable du Pôle E-mailing et nouveaux canaux de La Redoute, groupe Redcats, intervenant à la conférence, nous donne quelques détails : « Aujourd’hui, de plus en plus de clients achètent à partir d’un téléphone portable ou d’une tablette. Les réseaux sociaux sont pour eux un lieu d’échange notamment sur les collections de La Redoute ou les marques de la marketplace. Cette conférence permettra de voir que les enseignes ont aujourd’hui l’obligation de gérer cette réalité par rapport à leur fichier client, et de quelle manière elles peuvent participer à cette démarche, en comprenant et en anticipant les besoins de leurs clients. »
Mickael Pynson, responsable E-mail, Médias sociaux et Mobile commerce, La Redoute
Eric Menseau, responsable du Marketing Relationnel Cross-sell, Orange France
SALLE 2. La qualité du trafic est essentielle pour la rentabilité actuelle et future d’un site. Hormis les indicateurs standards comme le taux de rebond, quelles sont les bonnes clés de lecture pour analyser et évaluer l'efficacité de ses actions d'acquisition de trafic sur le court, moyen et long terme ?
Loïc Bonnaillie, Directeur e-commerce, Edisac
Jérôme Laurent, Directeur Marketing, Go Voyages
Nicolas Verhulst, Directeur Marketing, Webdistrib
SALLE 2. Sujet peu exploité, cette conférence sera l’occasion d’aborder avec quelques experts e-commerçants les bonnes pratiques et astuces pour donner les clés d’une landing page gagnante. La notion de «landing page » - littéralement page d’arrivée sur site - est déterminante en tant que première étape du processus de commande. Comme l’explique Akim Demora, Directeur E-commerce et Marketing - 3 Suisses Benelux, « L’optimisation de la Landing Page est une thématique essentielle peu traitée dans les congrès et salons. Si beaucoup de conférences abordent la thématique de l’optimisation du taux de conversion du panier d’achat, on oublie souvent que la landing page est le premier point de contact avec le site.»
Michel Koch, expert e-commerce
Nicolas Tracz, Responsable E-Commerce, Editions Atlas - Atlas for Men
Akim Demora, Directeur E-commerce et Marketing, 3 Suisses Benelux
Arnaud Vanpoperinghe, Directeur associé, Tikamoon
SALLE 2. Après l'ère de l'abondance, le e-commerce est entré dans une phase d'optimisation dont les efforts ont surtout porté sur le trafic et le taux de conversion. Il est temps aujourd'hui de révéler le capital de son fichier clients et de jeter un nouveau regard sur les indicateurs de performance marketing (KPI) à l'aune de la fidélité engendrée par chaque dispositif online. Par exemple, quels sont les clients recrutés cette année par e-mails, liens sponsorisés, affiliations ou comparateurs de prix, qui contribueront le plus au CA d’un site web l'année prochaine ?
René Lefebure, Directeur CRM multicanal & Datamining, Altima
Nicolas Giard, Directeur Général CONEXANCE MD, Professeur en Marketing & E-Commerce, co-fondateur du Msi « Marketing Direct & Commerce Electronique » de SKEMA BUSINESS SCHOOL
Nicolas Malo, Fondateur du WACamp et animateur de la communauté WALILLE
SALLE 2. Tirant partie d'une segmentation clients muticanal, les e-commerçants les plus performants savent optimiser la pression commerciale en fonction de la valeur des différentes catégories de clients. Trigger marketing, newsletters personnalisées, appels sortants, sms, chaque canal vient compléter aujourd'hui un dispositif marketing relationnel ciblé et coordonné, facteur de fidélisation.
« Aujourd’hui la méthode marketing « Spray and Pray », n’est plus adéquate, explique Salvatore Spatafora, Directeur Marketing France et International de Blancheporte. Les responsables marketing ne peuvent plus se contenter d’« arroser » la totalité de la base clients avec des messages indifférenciés canal par canal. Cette conférence sera l’occasion d’échanger sur les nouveaux dispositifs marketing à mettre en place dans une logique de fidélisation client. »
Salvatore Spatafora, Directeur Marketing Multicanal France et International, La Blanche Porte
Yannick Denis, Directeur Associé, Market Espace
Sandrine Cossard, Directrice Marketing Clients, Berner France
TEMPS FORT DU CYCLE : RENDEZ-VOUS DES WEB ANALYTICS A 17 H 30
PLATEAU TV. Le Rendez-vous des Web Analytics est l'un des plus importants rassemblements sociaux d'Europe dans ce domaine. Cette année, le salon VAD e-commerce y accueillera Matt Bailey, Président de SiteLogic, société spécialisée dans le conseil et la formation en e-marketing aux Etats-Unis, et auteur du livre "Internet Marketing : An Hour a Day". Matt Bailey animera ce Rendez-Vous et partagera sa vision et son approche pratique de ce que l’on dénomme aujourd’hui le « Search Analytics », c’est-à-dire le croisement des données liées aux comportements de recherche d’information et d’achat. Comme il l’explique : "Les responsables marketing doivent arrêter de mesurer les résultats de manière quantitative, comme par exemple le nombre de visiteurs sur un site, et favoriser plutôt la qualité. En mesurant la valeur, vous pouvez accroitre les opportunités et éliminer ainsi les activités non-rentables. »
Autre nouveauté, cet événement est organisé en partenariat avec l’association SEO Camp. Comme l’explique Roland Debrabant, Vice Président du SEO Camp, chargé du comité Nord. "En moins de 3 ans, les Rendez Vous des Web Analytics sont devenus un événement incontournable à Lille dans le domaine du Web. Le comité Nord du SEO Camp, l'association de la communauté du référencement, est très heureux de s'associer à cette édition qui est placée sous les thèmes du référencement et du Web Analytics".
« Le Rendez-vous des Web Analytics sera en anglais, avec une traduction simultanée en français, ajoute Nicolas Malo. Cette formule devrait séduire des visiteurs de la Belgique flamande ainsi que de Grande Bretagne.»
Inscription gratuite au Rendez-vous des Web Analytics sur la page suivante.
Matt Bailey est l’expert de référence en persuasion sur le Web. En tant que formateur d’entreprise et conférencier, il a aidé des sociétés telles que Goodyear, Google, Johnson & Johnson, Procter & Gamble, Hilton International, IBM, Deloitte, Toys R Us et Eaton Corporation à prendre le contrôle de leurs sites Web et à créer un e-business cohérent. Son livre « Internet Marketing : An Hour a Day » est considéré comme une véritable bible du marketing en ligne.
www.sitelogicmarketing.com/blog