En cette journée hivernale, j'en profite pour partager une interview d'Isabelle Canivet et de Jean-Marc Hardy réalisée il y a quelques semaines déjà. Jean-Marc et Isabelle ont en effet sorti à la fin de l'année dernière un e-book original et pertinent intitulé "30 outils pour vos contenus Web". Vous y retrouvez aussi des préfaces d'Olivier Andrieu (Abondance), d'Elie Sloïm (Temesis), d'Eric Delcroix (Blog en Nord / Ed Productions), de Jean-François Nogier (Usabilis) et de moi-même. Isabelle et Jean-Marc seront aussi présents lors des Journées du Contenu Web les 20 et 21 mars à Lille.
NM : Bonjour Isabelle et Jean-Marc, félicitations pour votre e-book ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ainsi que vos parcours respectifs ?
Après avoir travaillé une dizaine d'années en agence, nous avons chacun fondé notre propre structure de conseil et formation en stratégie de contenu web : action-redaction.com et redaction.be. Isabelle est l'auteure de "Bien rédiger pour le web - Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel", dont la seconde édition est parue en septembre. Jean-Marc est l'auteur de "60 questions pour réussir son site web", dont la troisième édition est sortie en 2010. Nous faisons le même métier avec une coloration légèrement différente : Isabelle appuie sur le référencement, Jean-Marc, sur l'ergonomie éditoriale, avec la stratégie de contenu comme colonne vertébrale. L'objectif que nous poursuivons avec nos clients : créer du trafic qualifié, une expérience utilisateur réussie et un maximum de conversions.
NM : De quoi parle exactement votre e-book ?
Notre publication propose 30 fiches pratiques positionnées tout au long de la vie du projet web : stratégie, audit, analyse, production, test, mesure d'impact. Chacune de ces fiches explique la démarche, détaille les étapes, expose les avantages et les inconvénients et fournit des réflexes et astuces acquis par l’expérience de terrain. Citons quelques exemples : la ligne éditoriale pour bâtir le référencement, l'analyse de trafic pour canaliser intelligemment l'investissement éditorial, le calendrier éditorial pour un référencement prédictif et une bonne organisation des ressources, les processus de production, les gabarits éditoriaux, le paramétrage du CMS, le recours aux sous-traitants, les différentes variantes de test utilisateur, l'optimisation des interfaces pour augmenter les conversions sur les pages d’atterrissage, la veille, et bien d’autres choses encore… pour un aperçu complet, vous pouvez consulter la table des matières sur tools4webcontent.com et même télécharger un exemple de fiche.
NM : À qui s'adresse-t-il ?
Notre publication s'adresse aux personnes qui gèrent des projets web de manière transversale : chefs de projet, responsables de contenu, webmasters éditoriaux. Nous voulons aussi convaincre le management que de nombreuses actions qui peuvent sembler coûteuses au départ s'avèrent en réalité extrêmement rentables, tant sur le plan de la gestion des ressources que du retour sur investissement. Citons par exemple : l’inventaire enrichi des contenus, la planification éditoriale, l’analyse de trafic ou l’A/B testing.
NM : Comment vous est venue l'idée de rédiger cet e-book ?
La stratégie de contenu est très en vogue depuis deux ou trois ans. Elle est l'évolution naturelle d'un média qui se professionnalise. Une manière de théoriser des choses que de nombreux professionnels pratiquaient déjà de fait. La littérature émerge. D'excellents ouvrages sont parus du côté anglophone. Ce qui nous a motivés, c'est de rassembler, à l'attention des responsables de contenu web, des outils jusqu'ici très dispersés. Pas de manière théorique, mais de manière opérationnelle, sous la forme de conseils concis, éclairés par une expérience de terrain.
NM : S'il y avait un message principal à retenir de votre e-book, quel serait-il ?
Ne plus produire tous azimuts. Les dernières modifications apportées par Google Panda ne nous contrediront pas : la qualité du contenu est devenue centrale dans la stratégie de présence des entreprises sur Internet. Mais produire du contenu de qualité coûte cher. Les entreprises qui ne s’organisent pas autour d’une stratégie consistante se dispersent et perdent beaucoup d’argent. De nombreux outils existent, que nous avons compilés, qui permettent de développer une approche rationnelle de la production de contenu.