La 3ème édition du WACAMP (Web Analytics Camp) a eu lieu avec plus d'une centaine de participants le 21 mars 2012 à EuraTechnologies dans le cadre des "Journées du Contenu Web". Cet événement est inspiré des "non-conférences" de type "barcamp" afin de favoriser les échanges entre les participants, les conférenciers jouant le rôle de "facilitateurs" pour lancer les discussions.
La grande nouveauté de cette année était la mise en place d'un cycle de conférences en français et un autre en anglais, chaque cycle ayant lieu en parallèle dans deux salles de conférences différentes. Cette excellente idée m'a été suggérée par Siegert Dierickx, consultant en Web Analytics basé à Gand, afin de pouvoir intégrer plus facilement des conférenciers de la Flandre voisine. Le fait d'ouvrir les conférences en anglais nous a ainsi permis d'accueillir des personnes anglophones comme Peter O'Neill, un passionné de Web Analytics d'origine australienne et basé à Londres, ainsi que Rodrigo Tanco, un passionné de Web Analytics d'origine mexicaine et basé à Anvers.
Au niveau des conférenciers, nous avons ainsi eu la chance d'avoir aussi bien des intervenants du Nord de la France, que de la Wallonie, de la Flandre, de Bruxelles, d'Angleterre et du Luxembourg. Un "best of" de l'Euro-région en quelque sorte !
Le réseautage et les discussions ont commencé dès le midi avec un déjeuner entre les conférenciers baptisé "Speakers' Lunch" pour l'occasion.
Après une introduction par Eric Delcroix,fondateur des Journées du Contenu Web et de Blog en Nord (entre autres !), j'ai démarré l'événement en rappelant rapidement le concept et l'organisation du WACAMP ainsi qu'en présentant WALILLE, la communauté Web Analytics de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.
Les conférences ont ensuite aussitôt commençé en parallèle dans deux salles de conférences situées l'une à côté de l'autre.
Pour la partie francophone, les échanges ont été animés par Sylvain Duthilleul (Décathlon, Lille / Rijsel), Akim Demora (3 Suisses Benelux, Tournai / Doornik), Florian Giudicelli (Boulanger, Lille / Rijsel), Nadia Salmane (Castorama, Lille / Rijsel), Jean-Marc Hardy (60questions.net, Bruxelles / Brussel) et Isabelle Canivet (Action Rédaction, Luxembourg / Luxemburg).
Pour la partie anglophone, les discusions ont été animées par Siegert Dierickx (These Days, Gand / Gent), Cis Scherpereel (Indie Group, Courtrai / Kortrijk), Peter Coopmans (The Uptimizers, St Trond / St Truiden), Michael Notté (Kaizen Analytics, Bruxelles / Brussel), Peter O'Neill (L3 Analytics, Londres / Londen) et par Nicolas Malo (Optimal Ways, Lille / Rijsel).
Le WACAMP s'est terminé de manière conviviale par un apéro Blog en Nord / SEO Camp / WALILLE chez Morel dans le Vieux Lille.
Une partie des échanges ont été filmés et seront publiés sur le site www.wacamp.org dans les prochaines semaines.
Des photographies de l'événement sont disponibles sur Pinterest avec d'autres des Journées du Contenu Web.
Des comptes-rendu des présentations sont disponibles sur les blogs suivants :
- Les dessous de la segmentation, par Florian Giudicelli
- Web Analytics within an Organisation, par Peter O'Neill
- Retour sur les Journées du Contenu Web et le WACAMP, par Pamela Bonneau sur Capitaine Commerce
- WACAMP ? Belle édition 2012 !, par Carole Da Silva
- Compte-rendu du WACAMP 2012, par Fabien Dutrieux
- Les Web Analytics à l'honneur au séminaire WACAMP 2012 à Lille, par Bertrand Masselot
Si vous avez participé au WACAMP, un questionnaire d'évaluation est disponible à l'adresse suivante afin de recueillir vos suggestions d'amélioration pour l'année prochaine.
Un grand merci à tous les participants et aux conférenciers, ainsi qu'à l'équipe d'EuraTechnologies qui permet chaque année aux Journées du Contenu Web et du WACAMP d'avoir lieu dans leurs magnifiques locaux !!!
Pour être tenus informés de la prochaine édition des Journées du Contenu Web et du WACAMP, rejoignez les groupes "Journées du Contenu Web" sur Facebook et "WALILLE" sur LinkedIn.
Extraits des tweets sur le hashtag #wacamp