Lancé par Peter O'Neill, le premier MeasureCamp a rassemblé plus d'une centaine de personnes pendant une journée entière le samedi 22 septembre 2012 à Londres. Peter O'Neill avait participé au WACAMP en mars 2012 à Lille alors qu'il était en pleine réflexion sur ce projet, et ce fut très intéressant de voir la concrétisation de son projet à peine 6 mois après !
L'événement avait lieu au quartier général européen de Mozilla, en plein coeur du quartier de Leicester Square, l'une des plus fortes concentrations de pubs au mètre carré au monde ! La journée a commencé par un petit déjeuner offert par les sponsors. Pour nous mettre dans l'ambiance, chaque participant avait comme cadeau d'arrivée un tee-shirt avec le logo MeasureCamp. Peter O'Neill a ouvert l'événement en expliquant le concept et les règles du jeux. MeasureCamp est inspiré des "non-conférences" comme les barcamps, où une partie du contenu est créé par les participants eux mêmes en fonction de sujets proposés le jour même sur un tableau d'affichage. A un moment donné, il y avait plus de 8 présentations / discussions différentes en même temps !
Pour la première édition, près de la moitié des conférences avaient toutefois été préparées à l'avance. C'est ainsi que Florian Giudicelli (rédacteur en chef du blog E-marketing Tuner & Web Analytics chez Boulanger) a pu faire une présentation sur la segmentation et que j'ai pu animer un atelier sur "l'attribution multitouch".
Après un déjeuner offert le midi (encore merci les sponsors !), l'après-midi a été rythmé par des discussions spontanées, des ateliers préparés à l'avance comme par exemple sur le thème "Google Analytics Tips & Tricks" ainsi qu'un panel sur l'attribution multitouch où j'ai eu l'occasion de participer avec Russell McAthy de Stream 20 et Michael Froment de Tag Commander. Russell, Michael et moi-même avions décidé de parler des "mythes et des réalités de l'attribution multitouch", ce qui a soulevé de nombreuses questions et débats !
Chaque atelier et présentation étaient l'occasion d'échanger des bonnes pratiques, trucs et astuces, ainsi que de mieux se connaître entre participants.
Le contenu des principaux ateliers avec les outils, trucs et astuces est consultable sur la page suivante : http://ukdaa.co.uk/measurecamp-wrap-up/
L'événement s'est terminé de manière conviviale dans un pub tout à côté du quartier général de Mozilla, avec les boissons offertes par les sponsors.
Toutes mes félicitations à Peter et à son équipe de bénévoles pour avoir organisé un événement d'une telle qualité ! Un grand merci aussi aux sponsors pour leur soutien à cet événement, qui a pu rester accessible à tous. J'ai bien hâte à la prochaine édition !