Après la visite de Jacques Warren à Lille à la mi-octobre (lire à ce sujet l'article "Good Bye Lille"), j'étais cette semaine à Montréal pour le lancement du livre 'Web Analytics' au Canada. Rappelons que Montréal est la deuxième ville francophone du monde après Paris avec plus de 3,7 millions d'habitants dans l'ensemble de son agglomération.
Ma semaine a commencé avec des échanges très intéressants sur la publication de livres, le blogging et le podcasting autour d’un café avec Mitch Joel, le président de Twistimage (une agence de marketing de 90 personnes avec des bureaux à Montréal et Toronto). Mitch vient de sortir un livre appelé ‘Six Pixels of Separation’, où il explique l’importance pour les entreprises d’intégrer les médias sociaux dans leur stratégie et leur pratique d’affaires : « Everyone is connected. Connect your business to everyone ». Le livre a été rédigé suite au succès rencontré par le blog et le podcast de Mitch, tous les deux appelés ‘Six Pixels of Separation’. Plus de 50 000 exemplaires du livre ont déjà été vendus en Amérique du Nord et le livre devrait être disponible en Europe prochainement. Une version en langue française est aussi prévue dans les prochains mois.
De gauche à droite : Nicolas Malo, Philippe Martin, Martin Lessard, Michelle Blanc, Jacques Warren, Claude Malaison, Laurent Maisonnave, Marc Poulin et Samuel Parent
Mardi midi, Jacques avait organisé un lunch des bloggeurs à l’Européa, un restaurant gastronomique du centre-ville de Montréal, pour célébrer la sortie du livre. Ce fut l’occasion de revoir Michelle Blanc, Philippe Martin et Claude Malaison qui avaient fait un passage très remarqué à Lille en juin dernier et dont ils gardent tous un excellent souvenir (lire les articles de Claude Malaison et d'Eric Delcroix à ce sujet). J’ai pu aussi faire la connaissance de Marc Poulin, Laurent Maisonnave et Martin Lessard. Samuel Parent, responsable d' IAB Canada (Interactive Advertising Bureau) pour le Québec, avec lequel j'avais mis en place le conseil des annonceurs de la publicité interactive au Québec lors de mes 4 années passées à Montréal, était aussi présent. La journée de mardi s’est terminée par une soirée avec des amis et anciens collègues pour fêter la sortie du livre au Réservoir, un bar du Plateau Mont-Royal.
Mercredi matin, la journée a commencé par une entrevue très intéressante avec une journaliste du Lien Multimédia au Byblos, un café oriental à l’Est du Plateau (article disponible ici pour les abonnés du Lien Multimédia). J’ai par la suite retrouvé Stéphane Hamel, l'un des principaux pionniers du Web Analytics en Amérique du Nord, pour un lunch au Petit Moulinsart, restaurant belge bien sympathique du Vieux Montréal. Stéphane a une actualité personnelle trépidante depuis les dernières semaines puisqu'il vient juste de vendre sa solution d'audit du marquage "WASP" à iPerceptions, une société montréalaise leader au niveau mondial dans le domaine de la mesure de satisfaction en ligne ainsi que de publier le WAMM (Web Analytics Maturity Model, téléchargeable gratuitement ici), un condensé de 18 mois de recherche dans le cadre de son MBA à l'Université Laval.
En fin de journée, c'était l'événement de lancement officiel du livre à l'Hôtel Intercontinental, soirée co-organisée avec AT Internet à l'occasion de la sortie de leur nouveau produit appelé "NX" (New eXperience en bon français !), qui les fait entrer dans la cour des meilleures solutions de Web Analytics au niveau mondial. AT Internet (anciennement Xiti) est une société d'origine bordelaise qui est de plus en plus active et présente en dehors des frontières de l'hexagone comme Aurélie Pols vient de le faire remarquer dans son article "A French love fest in London?".
Alex Langshur, Nicolas Malo, Alexandre Métier, Jacques Warren
Fehmi Fennia et Stéphane Hamel
Stéphane Hamel a ouvert la soirée en présentant les activités de la Web Analytics Association, dont il est membre du conseil d'administration et trésorier. Alexandre Métier a ensuite fait une présentation de la société AT Internet qui a été suivie par une démonstration du produit NX par Fehmi Fennia. Par la suite, Alex Langshur, président de la Web Analytics Association, s'était déplacé depuis Ottawa afin de partager ses premières impressions de lecture de notre livre. Pour finir, Jacques et moi-même avons fait une présentation en duo des principaux thèmes du livre.
La soirée s'est terminée autour d'un cocktail, avec de nombreuses discussions animées. J'ai notamment beaucoup échangé avec Philippe Le Roux et André Bélanger, patrons de l'agence Pheromone sur la dynamique à mettre en place entre notre livre, le blog du livre et la communauté de lecteurs sur Linkedin.
Pour ceux qui n'ont pas pu assister à l'événement de lancement, une captation vidéo a été réalisée par Christian Aubry, journaliste reporter d'images indépendant et l'un des principaux experts de la communication vidéo sur le Web à Montréal. Les vidéos devraient être en ligne d'ici une dizaine de jours sur ce blog et celui de Jacques Warren.
Jeudi, c'était déjà le retour pour la France, mais je n'ai pas manqué de ramener un petit bout de Montréal dans mes valises, à savoir les traditionnels bagels cuits au feu de bois et des tee-shirts du club de hockey 'Les Canadiens de Montréal' (Go habs, go!).
Après quelques petites difficultés d'approvisionnement (une grande partie des livres a en effet été bloquée par les douanes canadiennes pour des vérifications supplémentaires), le livre est progressivement disponible chez Amazon Canada, Renaud Bray, Archambault, Chapters-Indigo ainsi que dans les principales librairies du Québec.
A lire aussi :